1.1.1. Rapide présentation de l’environnement géographique, humain, économique, social, aux niveaux national et local
Haïti fait partie des pays à faible revenu ,selon le rapport annuel du PNUD ,le PIB par habitant était de 250.00$US D’Après les sources gouvernementales ,plus de 70% de la population vivent au dessous du seuil de la pauvreté absolue .la population haïtienne est estimée 8 308 504 millions de personnes avec un taux de croissance de 2,3% par an .environ deux tiers 2/3 de la population vivent en milieu rural .plusieurs indicateurs attestent du faible niveau de développement humain comme espérance de vie (53 ans),le taux analphabétisme des adules (52%) d’après les sources de : The world factbook, CIA (2006) ONU ou le taux consolidé de scolarisation primaire et secondaire(29%).le taux de chômage au sein de la population active est de plus de 60%.
Sucrerie Henri est la cinquième section communale de St Louis du sud fondue entre les sections proches telles que : 6e, 7e, 2e et 8e section. Elle est bornée à l’ouest par la quatrième section de Cavaillon, au sud par la septième section saint Louis du sud, à l’Est par la ville St Louis du sud (15km) conduisant à cavaillon (22km) et les cayes (37km),au nord par le Bonnet carré et au Sud par la mer des caraïbes et possède une douzaine de kilomètres de cotes marines .Ses cultures principales sont l’agriculture et compte 10 000 habitants environ. La société de Sucrerie Henri est composée des gens de toutes tendances : protestants, vodouisants, catholiques. Ces derniers sont majoritaires. Le village ne contient pas d’école publique et possède une seule école privée, trop chère pour les parents (école des Frères). Certains enfants marchent plusieurs dizaines de kilomètres la semaine pour se rendre à Solon ou il y a une école publique et de la ville de St Louis du Sud.
Carte géographique d’Haïti
Du point de vue artistique, Sucrerie Henri est l’une des zones du département du sud ayant Vue touristique extraordinaire de par sa belle vallée et le couronnement des montagnes de l’Est à l’Ouest en passant par le Nord où beaucoup d’étrangers aiment visiter surtout avec l’arrivée du centre professionnel Nazareth de sucrerie.
1.1.2 Présentation succincte des documents de la politique nationale en référence au domaine d’intervention du projet ( politique sectorielle )
D’Après les mêmes sources de The world factbook, CIA (2006), ONU, 500 0000’enfants en âge de scolarisation n’ont pas accès à l’école primaire et près de la moitié des adultes (45%) sont analphabètes. Cette situation est due à une crise économique durable et compte tenu que près de 80% d’établissements primaires fréquentables, écoles non publiques sont financées par les parents, des associations religieuses, des ONG et d’autres. Le principal obstacle à l’expansion rapide de l’accès à l’éducation primaire est l’incapacité des parents à payer les frais scolaires (Banque Mondiale). Selon UNESCO, le nombre d’enfants non scolarisés n’a cessé d’augmenter.
Le gouvernement haïtien malgré ses différentes interventions dans le domaine intitulé: scolarisation universelle, ne parvient pas à réduire significativement le nombre d’enfants devant fréquenter l’école pour lesquels selon l’article 32-1 de la constitution haïtienne, l’école fondamentale est un droit et doit être gratuite pour tous.
1.1.3 Complémentarité avec les programmes de développement existants (coopération française, autres bailleurs de fonds, ONG )
L es pays amis d’Haïti, entre autres, La France, les Etats-Unis et le Canada ont tous par leurs programmes (Coopération Culturelle française, USAID, ACDI) apporté leur soutien au développement de l’éducation en Haïti, mais ne font pas assez pour nous aider à éradiquer le fléau de l‘analphabétisme qui sévit notre pays il y a plus de deux siècles.
1.2 Diagnostic et problèmes à résoudre par le projet
1.2.1 Analyse des problèmes à résoudre ou des progrès à réaliser
Dans la vallée de Sucrerie Henri les gens sont livrés à eux même faisant l’agriculture comme activité pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Pourtant, la misère fait rage sans oublier bon nombre d’enfants qui restent sans fréquenter un établissement scolaire en raison de la non disposition résultant d’un manque de capacité et de moyens économiques nécessaires pouvant contribuer aux obligations morale et juridique des parents vis à vis de leurs enfants. En Haïti, l’éducation pour les petits, les adolescents et même les jeunes, reste un véritable problème pour l’état car sur cent (100) établissements scolaires il y en a quatre-vingt (80) qui sont privés dans un pays où le chômage bat son plein avec plus de 60%, il est plus difficile pour beaucoup de remplir cette obligation qui est celle de donner à leurs enfants l’opportunité d’aller à l’école.
Sucrerie est une zone ou beaucoup d’enfants qui n’ont pas accès à l’école se trouvent partout dans les montagnes en travaillant la terre, se livrent aux vols, ce qui est préjudiciable aux adolescents et les entraîne dans la délinquance avec aussi pour conséquence des jeunes filles violées et tombées enceintes prématurément. Ayant compris que l’école est la grange de l’avenir, le MHD a fait de l’éducation des enfants en âge de scolarisation, ceux issus des familles défavorisées pour la plupart dans la rue, sa priorité.
Entre autres, les enfants de l’école Communautaire ETZER VILAIRE de la Sucrerie Henri sont accueillis sous un établissement qui a été construit grâce aux efforts de dur labeur des notables de la zone qui ont fait un travail important dans cette communauté, n’empêche quand il pleut, l’eau y rentre provoquant le renvoi immédiat des élèves à leurs maisons. Ainsi, après de nombreux appels de parents mais aussi des travaux effectués par l’Organisation des Paysans Solidaires de la Sucrerie Henri et l’Organisation Jéhovah Juré de Solon selon lesquels plus de 260 enfants ne sont pas toujours scolarisés (enquête recensement janvier 2008). Pour l’année académique2008-2009, Le MHD de France après avoir permis aux responsables de cette école de trouver des moyens financiers pour le paiement de certains professeurs et réalisation d’un cocktail pour les enfants lors de la remise des carnets ou bulletins scolaires, veut encore cette année, aller plus loin en décidant de réaliser la réhabilitation des locaux qui sont en mauvais état et la formation des enseignants.
1.2.2 Analyses des solutions retenues pour résoudre ces problèmes
Pour y parvenir, le MHD de France de concert avec l’OJJS et le MHD en Haïti veut former des nouveaux professeurs qualifiés, des professeurs déjà choisis et qui devront au courant des vacances estivales suivre une formation. Les anciens professeurs pour leur part suivront le programme de recyclage de l’inspection scolaire d’Aquin toujours dans le cadre d’une éducation de qualité dans une période à déterminer par l‘inspection scolaire. Réaliser la construction de 5 salles de classes en 1997; mal construire et mal équiper mais avec l’aide de l’inspection scolaire d’Aquin on parvient à posséder des matériels didactiques pour les professeurs et pour les enfants (projet de bancs et de bureau proviennent de l’école professionnelles Nazareth de la Sucrerie Henri ; financier par les Frères salésiens ), avoir de nouvelles subventions de collectivités locales et autres, faire participer financièrement les parents des enfants dans la limite de leurs possibilités.
1.1.3 Bénéficiaires, participants et principaux acteurs impliqués dans le projet
Les principaux bénéficiaires seront 360 enfants âgés entre 4 et 17 ans, en âge de scolarisation et leurs parents, mais aussi toute la vallée de la Sucrerie et ses environnements. Pour la réalisation du projet, les participants et principaux acteurs impliqués sont: les membres de l’OJJS / Haïti, de MHD Haïti et le MHD de France, les citoyens bénévoles de la zone qui apportent leurs efforts au développement local. A part ces personnes déjà citées, la marie de Saint-Louis du Sud , le conseil d’administration de la 5eme section (CASEC) de la Sucrerie Henri et les Frères Salésiens seront associés aux discussions pendant toute l’exécution du projet.
Rôle du CASEC :
Comme le Maire d’une commune, le Conseil d’Administration de la Section Communale de St Louis du Sud CASEC est un conseil composé de trois membres qui administre une section communale, il est l’interlocuteur direct des paysans et s’associe à toutes les activités de développement de la section. Un ensemble de sections rurales forment une commune et un ensemble d’habitations ou localités forment une section.
II- Description de l’intervention
2.1 Objectif général
Favoriser l’éducation primaire fondamentale de 360 enfants démunis dans la vallée de la Sucrerie Henri et ses environs, âgés entre 4 et 17 ans qui sont laissés dans la rue faute d’un grand manque économique de la part de leurs parents qui vivent sous le seuil de la pauvreté absolue.
2.2 Objectifs spécifiques
- Former et recruter 2 nouveaux professeurs; - Reconstruire 6 salles de classes, latrines et une direction; - Améliorer l’environnement éducatif des enfants - Réhabiliter l’école communautaire Etzer Vilaire Fils - Diminuer le risque de délinquance juvénile;
2.3 Résultats attendus
Scolariser 360 enfants, accueillir dans de bonnes conditions les120 élèves de l’école, former et recruter 3 nouveaux professeurs, reconstruire 6 salles de classes une direction et les latrines.
III. Mise en œuvre
3.1 Organisation et procédure
a) Organisation et procédure, pour la scolarité
L’OJJS, MHD en Haïti de concert avec l’association des parents et professeurs (APP) de son école communautaire a déjà fait choix de 3 personnes qui devront suivre une formation dans le cadre de la scolarisation des enfants. Ces personnes choisies sur les critères de compétence, sont membres de l’association.
b) Organisation et procédure de la réhabilitation de l’école
L’OJJS et le MHD en Haïti mettront tout en œuvre pour mobiliser le staff technique, en particulier le chef du chantier pour qu’il soit dans les meilleures conditions pour la réussite du projet. Cela suppose dans un premier temps de sensibiliser sur le côté communautaire du projet, de son utilité et de son avenir car il s’agit là de l’investissement dans l’humain, aussi dans un second temps réaliser les travaux de reconstruction pour que cette scolarisation soit possible.
3.2 Les activités
a) Activités scolaires
L’OJJS et MHD en Haïti organiseront à compter du début du mois de septembre 2008 une formation qualifiante pour les 3 nouveaux professeurs sur le contenu programme scolaire. Cette formation sera organisée en 3 mois et la fin sera tenue une séance d’évaluation pour tester de son efficacité.
b) Activités de la réhabilitation du bâtiment
L’OJJS et le MHD en Haïti, avant le démarrage du projet, organiseront une grande réunion sur la participation communautaire afin de renforcer la mobilisation et la sensibilisation dans le but de maximiser cette participation de la communauté. Une autre sera organisée pour le staff technique dans ce même état d’esprit. Pendant que le chef de chantier et ses techniciens font l’état des lieux et commencent les tracées techniques, les membres de l’OJJS, le MHD en Haïti et membres bénévoles se mobilisent pour apporter leur apport en matériaux locaux et contribution volontaire (valorisation).
3.3 Planification des ressources
Moyens humains:
a) Moyens humains pour la scolarisation
Les moyens humains pour la concrétisation du projet, c’est la disponibilité de 3 professeurs formés et qualifiés dont disposera l’école communautaire d’Etzer Vilaire dans le cadre de la formation et de l’instruction de 360 enfants qui sont actuellement dans la rue et qui représentent une véritable menace pour toute la communauté de la Sucrerie Henri et ses environnements.
b) Moyens humains pour la réhabilitation de l’école
L’OJJS et le MHD disposent pour l’exécution des travaux de leur école communautaire et les travaux d’une équipe technique composée 30 manœuvres et les ouvriers bénévoles, de 20 maçons à leurs têtes et un contremaître compétent.
Moyens matériels
a) Moyens matériels pour la scolarisation
Dans le cadre de la formation des enseignants, les matériels tels que: ouvrages de programme, ouvrages de correction, cahiers, stylos, crayons, instruments de géométrie, craies et tableau seront indispensables. Il est prévu dans le budget des dépenses prévisionnelles des moyens qui faciliteront l’achat de tous ces matériels et qui seront offerts à chacun des enseignants.
b) Moyens matériels pour la réhabilitation du bâtiment
La scolarisation des enfants à part dans un premier temps la mise en place des ressources humaines, nécessite la reconstruction de 6 salles de classes une direction et des latrines car l’école est actuellement sous un mauvais toit et il n’y a pas de latrines pour que les enfants puissent faire leurs besoins. (Voir photos annexées)
Moyens Financiers
a) moyens financiers pour la scolarisation
Le MHD de France disposera pour la formation de nouveaux professeurs dans le cadre du projet une enveloppe de 1500 euros et une autre de 500 euros pour son évaluation qui seront reparties suivant le budget (rubriques formation et évaluation). Pour la pérennisation du projet de scolarisation, les parents dont les enfants sont scolarisés seront obligés de payer les frais de scolarités de l’école comme prévu. Nous aurons aussi les subventions de la Mairie de St Louis du Sud et de MHD de France.
IV. Facteurs de qualité et viabilité
4.1 Facteurs de qualité a) Facteurs de qualité et de viabilité pour la scolarisation
La formation des enseignants sera assurée par les formateurs de l’inspection scolaire d’Aquin qui, de concert avec les responsables de l’OJJS et la cellule du MHD en Haïti feront de tout leur mieux pour que tout se passe bien.
4.2 Facteurs de viabilité et pérennité
Il faut dire que l’école communautaire Etzer Vilaire de la Sucrerie Henri a déjà 11 ans d’existence. Avec des professeurs qualifiés bien formés et bien rémunérés, l’école communautaire Etzer Vilaire est une école qui résistera aussi longtemps dans le temps. Car la contribution financière des élèves, les subventions de la Mairie et le MHD de France fera de l’école une institution pérenne.
Viabilité sociale et économique du projet:
Réaliser la scolarisation des enfants démunis de la Sucrerie Henri va contribuer à éradiquer la délinquance des jeunes adolescents qui du fait de ne pas pouvoir fréquenter un établissement se trouvent partout dans les campagnes en travaillant la terre se livrent aux vols. Ils seront entre autres encadrés et conseillés de la nécessité de rester à l’école et de travailler car il y va de leur avenir.
Du point de vue économique le projet aura un impact considérable sur toute la communauté et ses environs puisqu’il créera du travail et du pouvoir d’achat pour bon nombre de pères de famille qui travaillent soit comme ouvrier qualifié soit comme manœuvre, mais aussi pour les commerçants et les jeunes de plus de 18 ans. Ces derniers dans le cadre de ce projet seront prioritaires à l’embauche
Viabilité politique du projet
S’il y a un problème que le gouvernement haïtien veut apporter une solution c’est la scolarisation massive de ces enfants abandonnés comme en témoigne son programme de scolarisation universelle.
a) suivi et évaluation pour la scolarité
Les nouveaux professeurs à partir de l’année 2009 rejoindront les anciens pour participer à des forums de recyclage organisés par l’inspection scolaire d’Aquin (MENJS). Ce genre de formation est organisé tous les ans pendant une semaine pour les enseignants de l’école fondamentale afin de parler des nouveaux dans les programmes. Par ailleurs, un inspecteur du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS) visite l’école et des cours, en profite pour évaluer les professeurs et fait des recommandations Après le projet, au début de l’année académique 2009/2010 l’OJJS et le MHD en Haïti espèrent inscrire 120 nouveaux enfants qui rejoindront les 240 déjà scolarisés.
Aujourd’hui les résultats des élèves de l’école sont encourageants car pour l’année scolaire on a compté 85% de succès et pas plus de 2% d’abandons et la motivation est au rendez-vous
5.1 Chronogramme des activités
a)Chronogramme des activités scolaires
Les professeurs suivront une formation pendant 3 mois qui débute au mois de septembre.
5.3 Évaluation
a) Évaluation scolaire
La direction de l’école communautaire veillera à ce que les professeurs fassent leur travail. Elle les accompagne et les fournit les documents nécessaires pour que les cours soient bien dispensés et compris par tous. A cela, il faut ajouter le rôle de l’État par le biais de l’inspection scolaire d’Aquin sous tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale de la jeunesse et des sports (MENJS) qui envoie des inspecteurs pour contrôler et évaluer les professeurs dans leur programme.
A ce titre les nouveaux professeurs seront évalués à la fin de leur formation pour voir les fruits du travail accompli.
b) Évaluation de la réhabilitation du bâtiment de l’école
L’OJJS et le MHD ont compris que, scolariser ces enfants qui n’ont pas accès à l’école ne demandent pas que de former et de recruter de nouveaux professeurs, mais aussi de construire de locaux adéquats qui sont un des moyens de l’effectivité et l’efficacité de la scolarisation.
Le bâtiment une fois reconstruit, l’OJJS et le MHD n’auront guère de souci à se faire et le résultat sera de toute évidence au rendez-vous.
VI. Durée et calendrier du projet
a) Durée et calendrier pour la scolarité (formation des professeurs) La formation des enseignants durera 3 mois.
b) Durée de la réhabilitation de l’école
Pour reconstruire l’école communautaire Etzer Vilaire, le staff technique mettra 8 mois environs. Les travaux débuteront en novembre 2008 et prendront fin en juin 2009.
Principales réalisations récentes
- Projet terrain de Basket-ball à la sucrerie Henri financé par les petits frères de réincarnation de l’église catholique des Cayes (février 2006), montant : 2490 € - Distribution de semence aux agriculteurs de SAINT LOUIS DU SUD avec l’assistance de la direction départementale du ministère de l’agriculture (République d’Haïti) et le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation(FAO), année 2006-2007 - Projet de Mobiliers scolaires financé par la World Vision du Canada en Haïti (septembre 2002), montant : 8 000 € - Distribution de matériels didactiques et fournitures scolaires avec l’assistance du ministère de l’éducation nationale d’Haïti et l’église catholique St-Peters (St-Martin, N.A) en 1999-2000-2001-2002-2007, montant : 2000 € - Réhabilitation de l’eau potable de l’école communautaire Etzer Vilaire financé par la World Vision Canada, montant : 6 000 €
Annexes
PRESENTATION DE L’ORGANISME DEMANDEUR
1- Nom et Sigle de l’organisme MOUVEMENT DES HAITIENS POUR LE DEVELOPPEMENT M H D
2 - Historique de l’organisation Convaincus les difficultés dans lesquelles sont confrontés dans leur quotidien les habitants de la Sucrerie Henri et ses environs, les membres fondateurs de MHD font de leur mieux pour accompagner les groupements et associations de la zone dans leur quête d’un mieux -être collectif. À cet égard, il est plus louable de vouloir engager le combat devant faciliter l’amélioration de la situation socio-économique des paysans.
Faisant suite à de nombreuses rencontres au cours desquelles il a été constaté l’état de la situation lamentable dans laquelle évoluaient les habitants de la zone et compte -tenu des responsabilités dont-ils disposent ,considèrent que la vallée de Sucrerie Henri avait besoin de l’appui de ses fils et filles pour sortir de cette situation et investir pleinement dans son développement social ,économique, éducatif et culturel, un groupe de personnes ont décidé au cours de année 1996 de fonder une association répondant au nom de: MOUVEMENT DES HAITIENS POUR LE DEVELOPPEMENT; de sigle, M H D.
A LA COURNEUVE /Seine Saint Denis, M H D poursuit son chemin et ses objectifs avec une vision constructive plus large. .Des haïtiens de différentes régions d’Haïti vivant à paris plus particulièrement dans le département de la Seine Saint Denis, pour certains membres fondateurs et anciens responsables de M H D de la Sucrerie Henri /Haïti, ont décidé de continuer avec l’expérience M H D et de faire progresser cette association.
ETZER VILAIRE
Ses réalisations Dans le souci d’améliorer les conditions de bon nombre de personnes dans la communauté haïtienne, l’association a déjà entrepris de nombreuses démarches tant au niveau national (Haïti) qu’au niveau international en vue de trouver des financements pour réaliser des projets capable de répondre aux attentes de la population.
Les réalisations de l’association sont multiples, on peut citer entre autres:
Formation d’une école communautaire de la Sucrerie Henri de M H D (octobre 1996)
Conditions scolaires des enfants de l’ecole mixte MHD
Construction d’un hangar pour l’école communautaire mixte MHD à terre-neuve (2002)
La Courneuve, le 22 juin 2008
Objet : demande d’aide alimentaire
Madame, Monsieur,
Le Mouvement des Haïtiens pour le Développement (M H D) vous présente ses compliments dans le cadre des actions de solidarité internationale menées en faveur des pays du sud, en particulier ceux qui sont vraiment dans le besoin.
En effet, le M H D qui a été interpellée par les cris des paysans de la vallée de Sucrerie Henri (St Louis du Sud, Haïti) sur leurs conditions lamentables et après un rapport présenté par le bureau agricole communal (BAC) d’Aquin aux Maires de St Louis du sud suite aux inondations de mai 2007 faisant dans leurs champs des ravages et entraîner un manque sans précédent de produits agricoles sur les marchés locaux, la Mairie de St Louis du sud, le conseil d’administration de Zanglais, les agriculteurs, les notables, les groupements de femmes de la commune nous ont rencontrés pour discuter et décider ensemble des solutions à apporter. C’est dans cette perspective que le M H D qui a longtemps travaillé aux cotés des paysans de la commune a décidé de réaliser le projet d’Aide alimentaire à la Sucrerie Henri pour aider les enfants les plus démunis de cette communauté. Pour cela nous vous demandons de bien vouloir nous aider en matière de L’UNIFORME et un PLAT CHAUD pour ces 230 enfants de 4 à 16 ans qui ce sont repartis dans deux établissements qui a reçu le financement de la Mairie de St Louis du Sud le CASEC et les PETITS FRERES DE L’INCARNATION DE L’EGLISE CATHOLIQUE DE LA SUCRERIE et ces enfants là ne vont plus apprendre à cause de la misère qui fait le plein en Haïti et qui se livrent dans l’agriculture et le vol dès l’age de 6 à 16 ans pour subvenir à leur besoin.
Dans cette perspective d’idées nous vous réclamons une participation de 10 dollars pour la bonne marche de ce projet. Tout doit être adressé au MHD.
Comptant sur votre générosité, votre humanisme, votre engagement en faveurs des pays pauvres, le MHD vous prie de recevoir Madame, Monsieur, l’expression de ses profondes gratitudes.
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DESCRIPTION DU PROJET
I. Contexte et justification du projet
1.1. Contexte du projet
1.1.1. Rapide présentation de l’environnement géographique, humain, économique, social, aux niveaux national et local
Haïti fait partie des pays à faible revenu ,selon le rapport annuel du PNUD ,le PIB par habitant était de 250.00$US D’Après les sources gouvernementales ,plus de 70% de la population vivent au dessous du seuil de la pauvreté absolue .la population haïtienne est estimée 8 308 504 millions de personnes avec un taux de croissance de 2,3% par an .environ deux tiers 2/3 de la population vivent en milieu rural .plusieurs indicateurs attestent du faible niveau de développement humain comme espérance de vie (53 ans),le taux analphabétisme des adules (52%) d’après les sources de : The world factbook, CIA (2006) ONU ou le taux consolidé de scolarisation primaire et secondaire(29%).le taux de chômage au sein de la population active est de plus de 60%.
Sucrerie Henri est la cinquième section communale de St Louis du sud fondue entre les sections proches telles que : 6e, 7e, 2e et 8e section. Elle est bornée à l’ouest par la quatrième section de Cavaillon, au sud par la septième section saint Louis du sud, à l’Est par la ville St Louis du sud (15km) conduisant à cavaillon (22km) et les cayes (37km),au nord par le Bonnet carré et au Sud par la mer des caraïbes et possède une douzaine de kilomètres de cotes marines .Ses cultures principales sont l’agriculture et compte 10 000 habitants environ. La société de Sucrerie Henri est composée des gens de toutes tendances : protestants, vodouisants, catholiques. Ces derniers sont majoritaires. Le village ne contient pas d’école publique et possède une seule école privée, trop chère pour les parents (école des Frères). Certains enfants marchent plusieurs dizaines de kilomètres la semaine pour se rendre à Solon ou il y a une école publique et de la ville de St Louis du Sud.
Carte géographique d’Haïti
Du point de vue artistique, Sucrerie Henri est l’une des zones du département du sud ayant
Vue touristique extraordinaire de par sa belle vallée et le couronnement des montagnes
de l’Est à l’Ouest en passant par le Nord où beaucoup d’étrangers aiment visiter surtout avec l’arrivée du centre professionnel Nazareth de sucrerie.
1.1.2 Présentation succincte des documents de la politique nationale en référence au domaine d’intervention du projet ( politique sectorielle )
D’Après les mêmes sources de The world factbook, CIA (2006), ONU, 500 0000’enfants en âge de scolarisation n’ont pas accès à l’école primaire et près de la moitié des adultes (45%) sont analphabètes. Cette situation est due à une crise économique durable et compte tenu que près de 80% d’établissements primaires fréquentables, écoles non publiques sont financées par les parents, des associations religieuses, des ONG et d’autres. Le principal obstacle à l’expansion rapide de l’accès à l’éducation primaire est l’incapacité des parents à payer les frais scolaires (Banque Mondiale). Selon UNESCO, le nombre d’enfants non scolarisés n’a cessé d’augmenter.
Le gouvernement haïtien malgré ses différentes interventions dans le domaine intitulé: scolarisation universelle, ne parvient pas à réduire significativement le nombre d’enfants devant fréquenter l’école pour lesquels selon l’article 32-1 de la constitution haïtienne, l’école fondamentale est un droit et doit être gratuite pour tous.
1.1.3 Complémentarité avec les programmes de développement existants (coopération française, autres bailleurs de fonds, ONG )
L es pays amis d’Haïti, entre autres, La France, les Etats-Unis et le Canada ont tous par leurs programmes (Coopération Culturelle française, USAID, ACDI) apporté leur soutien au développement de l’éducation en Haïti, mais ne font pas assez pour nous aider à éradiquer le fléau de l‘analphabétisme qui sévit notre pays il y a plus de deux siècles.
1.2 Diagnostic et problèmes à résoudre par le projet
1.2.1 Analyse des problèmes à résoudre ou des progrès à réaliser
Dans la vallée de Sucrerie Henri les gens sont livrés à eux même faisant l’agriculture comme activité pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Pourtant, la misère fait rage sans oublier bon nombre d’enfants qui restent sans fréquenter un établissement scolaire en raison de la non disposition résultant d’un manque de capacité et de moyens économiques nécessaires pouvant contribuer aux obligations morale et juridique des parents vis à vis de leurs enfants. En Haïti, l’éducation pour les petits, les adolescents et même les jeunes, reste un véritable problème pour l’état car sur cent (100) établissements scolaires il y en a quatre-vingt (80) qui sont privés dans un pays où le chômage bat son plein avec plus de 60%, il est plus difficile pour beaucoup de remplir cette obligation qui est celle de donner à leurs enfants l’opportunité d’aller à l’école.
Sucrerie est une zone ou beaucoup d’enfants qui n’ont pas accès à l’école se trouvent partout dans les montagnes en travaillant la terre, se livrent aux vols, ce qui est préjudiciable aux adolescents et les entraîne dans la délinquance avec aussi pour conséquence des jeunes filles violées et tombées enceintes prématurément. Ayant compris que l’école est la grange de l’avenir, le MHD a fait de l’éducation des enfants en âge de scolarisation, ceux issus des familles défavorisées pour la plupart dans la rue, sa priorité.
Entre autres, les enfants de l’école Communautaire ETZER VILAIRE de la Sucrerie Henri sont accueillis sous un établissement qui a été construit grâce aux efforts de dur labeur des notables de la zone qui ont fait un travail important dans cette communauté, n’empêche quand il pleut, l’eau y rentre provoquant le renvoi immédiat des élèves à leurs maisons.
Ainsi, après de nombreux appels de parents mais aussi des travaux effectués par l’Organisation des Paysans Solidaires de la Sucrerie Henri et l’Organisation Jéhovah Juré de Solon selon lesquels plus de 260 enfants ne sont pas toujours scolarisés (enquête recensement janvier 2008).
Pour l’année académique2008-2009, Le MHD de France après avoir permis aux responsables de cette école de trouver des moyens financiers pour le paiement de certains professeurs et réalisation d’un cocktail pour les enfants lors de la remise des carnets ou bulletins scolaires, veut encore cette année, aller plus loin en décidant de réaliser la réhabilitation des locaux qui sont en mauvais état et la formation des enseignants.
1.2.2 Analyses des solutions retenues pour résoudre ces problèmes
Pour y parvenir, le MHD de France de concert avec l’OJJS et le MHD en Haïti veut former des nouveaux professeurs qualifiés, des professeurs déjà choisis et qui devront au courant des vacances estivales suivre une formation. Les anciens professeurs pour leur part suivront le programme de recyclage de l’inspection scolaire d’Aquin toujours dans le cadre d’une éducation de qualité dans une période à déterminer par l‘inspection scolaire.
Réaliser la construction de 5 salles de classes en 1997; mal construire et mal équiper mais avec l’aide de l’inspection scolaire d’Aquin on parvient à posséder des matériels didactiques pour les professeurs et pour les enfants (projet de bancs et de bureau proviennent de l’école professionnelles Nazareth de la Sucrerie Henri ; financier par les Frères salésiens ), avoir de nouvelles subventions de collectivités locales et autres, faire participer financièrement les parents des enfants dans la limite de leurs possibilités.
1.1.3 Bénéficiaires, participants et principaux acteurs impliqués dans le projet
Les principaux bénéficiaires seront 360 enfants âgés entre 4 et 17 ans, en âge de scolarisation et leurs parents, mais aussi toute la vallée de la Sucrerie et ses environnements.
Pour la réalisation du projet, les participants et principaux acteurs impliqués sont: les membres de l’OJJS / Haïti, de MHD Haïti et le MHD de France, les citoyens bénévoles de la zone qui apportent leurs efforts au développement local. A part ces personnes déjà citées, la marie de Saint-Louis du Sud , le conseil d’administration de la 5eme section (CASEC) de la Sucrerie Henri et les Frères Salésiens seront associés aux discussions pendant toute l’exécution du projet.
Rôle du CASEC :
Comme le Maire d’une commune, le Conseil d’Administration de la Section Communale de St Louis du Sud CASEC est un conseil composé de trois membres qui administre une section communale, il est l’interlocuteur direct des paysans et s’associe à toutes les activités de développement de la section. Un ensemble de sections rurales forment une commune et un ensemble d’habitations ou localités forment une section.
II- Description de l’intervention
2.1 Objectif général
Favoriser l’éducation primaire fondamentale de 360 enfants démunis dans la vallée de la Sucrerie Henri et ses environs, âgés entre 4 et 17 ans qui sont laissés dans la rue faute d’un grand manque économique de la part de leurs parents qui vivent sous le seuil de la pauvreté absolue.
2.2 Objectifs spécifiques
- Former et recruter 2 nouveaux professeurs;
- Reconstruire 6 salles de classes, latrines et une direction;
- Améliorer l’environnement éducatif des enfants
- Réhabiliter l’école communautaire Etzer Vilaire Fils
- Diminuer le risque de délinquance juvénile;
2.3 Résultats attendus
Scolariser 360 enfants, accueillir dans de bonnes conditions les120 élèves de l’école, former et recruter 3 nouveaux professeurs, reconstruire 6 salles de classes une direction et les latrines.
III. Mise en œuvre
3.1 Organisation et procédure
a) Organisation et procédure, pour la scolarité
L’OJJS, MHD en Haïti de concert avec l’association des parents et professeurs (APP) de son école communautaire a déjà fait choix de 3 personnes qui devront suivre une formation dans le cadre de la scolarisation des enfants. Ces personnes choisies sur les critères de compétence, sont membres de l’association.
b) Organisation et procédure de la réhabilitation de l’école
L’OJJS et le MHD en Haïti mettront tout en œuvre pour mobiliser le staff technique, en particulier le chef du chantier pour qu’il soit dans les meilleures conditions pour la réussite du projet. Cela suppose dans un premier temps de sensibiliser sur le côté communautaire du projet, de son utilité et de son avenir car il s’agit là de l’investissement dans l’humain, aussi dans un second temps réaliser les travaux de reconstruction pour que cette scolarisation soit possible.
3.2 Les activités
a) Activités scolaires
L’OJJS et MHD en Haïti organiseront à compter du début du mois de septembre 2008 une formation qualifiante pour les 3 nouveaux professeurs sur le contenu programme scolaire. Cette formation sera organisée en 3 mois et la fin sera tenue une séance d’évaluation pour tester de son efficacité.
b) Activités de la réhabilitation du bâtiment
L’OJJS et le MHD en Haïti, avant le démarrage du projet, organiseront une grande réunion sur la participation communautaire afin de renforcer la mobilisation et la sensibilisation dans le but de maximiser cette participation de la communauté. Une autre sera organisée pour le staff technique dans ce même état d’esprit.
Pendant que le chef de chantier et ses techniciens font l’état des lieux et commencent les tracées techniques, les membres de l’OJJS, le MHD en Haïti et membres bénévoles se mobilisent pour apporter leur apport en matériaux locaux et contribution volontaire (valorisation).
3.3 Planification des ressources
Moyens humains:
a) Moyens humains pour la scolarisation
Les moyens humains pour la concrétisation du projet, c’est la disponibilité de 3 professeurs formés et qualifiés dont disposera l’école communautaire d’Etzer Vilaire dans le cadre de la formation et de l’instruction de 360 enfants qui sont actuellement dans la rue et qui représentent une véritable menace pour toute la communauté de la Sucrerie Henri et ses environnements.
b) Moyens humains pour la réhabilitation de l’école
L’OJJS et le MHD disposent pour l’exécution des travaux de leur école communautaire et les travaux d’une équipe technique composée 30 manœuvres et les ouvriers bénévoles, de 20 maçons à leurs têtes et un contremaître compétent.
Moyens matériels
a) Moyens matériels pour la scolarisation
Dans le cadre de la formation des enseignants, les matériels tels que: ouvrages de programme, ouvrages de correction, cahiers, stylos, crayons, instruments de géométrie, craies et tableau seront indispensables. Il est prévu dans le budget des dépenses prévisionnelles des moyens qui faciliteront l’achat de tous ces matériels et qui seront offerts à chacun des enseignants.
b) Moyens matériels pour la réhabilitation du bâtiment
La scolarisation des enfants à part dans un premier temps la mise en place des ressources humaines, nécessite la reconstruction de 6 salles de classes une direction et des latrines car l’école est actuellement sous un mauvais toit et il n’y a pas de latrines pour que les enfants puissent faire leurs besoins. (Voir photos annexées)
Moyens Financiers
a) moyens financiers pour la scolarisation
Le MHD de France disposera pour la formation de nouveaux professeurs dans le cadre du projet une enveloppe de 1500 euros et une autre de 500 euros pour son évaluation qui seront reparties suivant le budget (rubriques formation et évaluation).
Pour la pérennisation du projet de scolarisation, les parents dont les enfants sont scolarisés seront obligés de payer les frais de scolarités de l’école comme prévu. Nous aurons aussi les subventions de la Mairie de St Louis du Sud et de MHD de France.
IV. Facteurs de qualité et viabilité
4.1 Facteurs de qualité
a) Facteurs de qualité et de viabilité pour la scolarisation
La formation des enseignants sera assurée par les formateurs de l’inspection scolaire d’Aquin qui, de concert avec les responsables de l’OJJS et la cellule du MHD en Haïti feront de tout leur mieux pour que tout se passe bien.
4.2 Facteurs de viabilité et pérennité
Il faut dire que l’école communautaire Etzer Vilaire de la Sucrerie Henri a déjà 11 ans d’existence. Avec des professeurs qualifiés bien formés et bien rémunérés, l’école communautaire Etzer Vilaire est une école qui résistera aussi longtemps dans le temps. Car la contribution financière des élèves, les subventions de la Mairie et le MHD de France fera de l’école une institution pérenne.
Viabilité sociale et économique du projet:
Réaliser la scolarisation des enfants démunis de la Sucrerie Henri va contribuer à éradiquer la délinquance des jeunes adolescents qui du fait de ne pas pouvoir fréquenter un établissement se trouvent partout dans les campagnes en travaillant la terre se livrent aux vols. Ils seront entre autres encadrés et conseillés de la nécessité de rester à l’école et de travailler car il y va de leur avenir.
Du point de vue économique le projet aura un impact considérable sur toute la communauté et ses environs puisqu’il créera du travail et du pouvoir d’achat pour bon nombre de pères de famille qui travaillent soit comme ouvrier qualifié soit comme manœuvre, mais aussi pour les commerçants et les jeunes de plus de 18 ans. Ces derniers dans le cadre de ce projet seront prioritaires à l’embauche
Viabilité politique du projet
S’il y a un problème que le gouvernement haïtien veut apporter une solution c’est la scolarisation massive de ces enfants abandonnés comme en témoigne son programme de scolarisation universelle.
a) suivi et évaluation pour la scolarité
Les nouveaux professeurs à partir de l’année 2009 rejoindront les anciens pour participer à des forums de recyclage organisés par l’inspection scolaire d’Aquin (MENJS). Ce genre de formation est organisé tous les ans pendant une semaine pour les enseignants de l’école fondamentale afin de parler des nouveaux dans les programmes. Par ailleurs, un inspecteur du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS) visite l’école et des cours, en profite pour évaluer les professeurs et fait des recommandations
Après le projet, au début de l’année académique 2009/2010 l’OJJS et le MHD en Haïti espèrent inscrire 120 nouveaux enfants qui rejoindront les 240 déjà scolarisés.
Aujourd’hui les résultats des élèves de l’école sont encourageants car pour l’année scolaire on a compté 85% de succès et pas plus de 2% d’abandons et la motivation est au rendez-vous
5.1 Chronogramme des activités
a)Chronogramme des activités scolaires
Les professeurs suivront une formation pendant 3 mois qui débute au mois de septembre.
5.3 Évaluation
a) Évaluation scolaire
La direction de l’école communautaire veillera à ce que les professeurs fassent leur travail. Elle les accompagne et les fournit les documents nécessaires pour que les cours soient bien dispensés et compris par tous. A cela, il faut ajouter le rôle de l’État par le biais de l’inspection scolaire d’Aquin sous tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale de la jeunesse et des sports (MENJS) qui envoie des inspecteurs pour contrôler et évaluer les professeurs dans leur programme.
A ce titre les nouveaux professeurs seront évalués à la fin de leur formation pour voir les fruits du travail accompli.
b) Évaluation de la réhabilitation du bâtiment de l’école
L’OJJS et le MHD ont compris que, scolariser ces enfants qui n’ont pas accès à l’école ne demandent pas que de former et de recruter de nouveaux professeurs, mais aussi de construire de locaux adéquats qui sont un des moyens de l’effectivité et l’efficacité de la scolarisation.
Le bâtiment une fois reconstruit, l’OJJS et le MHD n’auront guère de souci à se faire et le résultat sera de toute évidence au rendez-vous.
VI. Durée et calendrier du projet
a) Durée et calendrier pour la scolarité (formation des professeurs)
La formation des enseignants durera 3 mois.
b) Durée de la réhabilitation de l’école
Pour reconstruire l’école communautaire Etzer Vilaire, le staff technique mettra 8 mois environs. Les travaux débuteront en novembre 2008 et prendront fin en juin 2009.
Principales réalisations récentes
- Projet terrain de Basket-ball à la sucrerie Henri financé par les petits frères de réincarnation de l’église catholique des Cayes (février 2006), montant : 2490 €
- Distribution de semence aux agriculteurs de SAINT LOUIS DU SUD avec l’assistance de la direction départementale du ministère de l’agriculture (République d’Haïti) et le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation(FAO), année 2006-2007
- Projet de Mobiliers scolaires financé par la World Vision du Canada en Haïti (septembre 2002), montant : 8 000 €
- Distribution de matériels didactiques et fournitures scolaires avec l’assistance du ministère de l’éducation nationale d’Haïti et l’église catholique St-Peters (St-Martin, N.A) en 1999-2000-2001-2002-2007, montant : 2000 €
- Réhabilitation de l’eau potable de l’école communautaire Etzer Vilaire financé par la World Vision Canada, montant : 6 000 €
Annexes
PRESENTATION DE L’ORGANISME DEMANDEUR
1- Nom et Sigle de l’organisme
MOUVEMENT DES HAITIENS POUR LE DEVELOPPEMENT M H D
2 - Historique de l’organisation
Convaincus les difficultés dans lesquelles sont confrontés dans leur quotidien les habitants de la Sucrerie Henri et ses environs, les membres fondateurs de MHD font de leur mieux pour accompagner les groupements et associations de la zone dans leur quête d’un mieux -être collectif. À cet égard, il est plus louable de vouloir engager le combat devant faciliter l’amélioration de la situation socio-économique des paysans.
Faisant suite à de nombreuses rencontres au cours desquelles il a été constaté l’état de la situation lamentable dans laquelle évoluaient les habitants de la zone et compte -tenu des responsabilités dont-ils disposent ,considèrent que la vallée de Sucrerie Henri avait besoin de l’appui de ses fils et filles pour sortir de cette situation et investir pleinement dans son développement social ,économique, éducatif et culturel, un groupe de personnes ont décidé au cours de année 1996 de fonder une association répondant au nom de: MOUVEMENT DES HAITIENS POUR LE DEVELOPPEMENT; de sigle, M H D.
A LA COURNEUVE /Seine Saint Denis, M H D poursuit son chemin et ses objectifs avec une vision constructive plus large. .Des haïtiens de différentes régions d’Haïti vivant à paris plus particulièrement dans le département de la Seine Saint Denis, pour certains membres fondateurs et anciens responsables de M H D de la Sucrerie Henri /Haïti, ont décidé de continuer avec l’expérience M H D et de faire progresser cette association.
ETZER VILAIRE
Ses réalisations
Dans le souci d’améliorer les conditions de bon nombre de personnes dans la communauté haïtienne, l’association a déjà entrepris de nombreuses démarches tant au niveau national (Haïti) qu’au niveau international en vue de trouver des financements pour réaliser des projets capable de répondre aux attentes de la population.
Les réalisations de l’association sont multiples, on peut citer entre autres:
Formation d’une école communautaire de la Sucrerie Henri de M H D (octobre 1996)
Conditions scolaires des enfants de l’ecole mixte MHD
Construction d’un hangar pour l’école communautaire mixte MHD à terre-neuve (2002)
La Courneuve, le 22 juin 2008
Objet : demande d’aide alimentaire
Madame, Monsieur,
Le Mouvement des Haïtiens pour le Développement (M H D) vous présente ses compliments dans le cadre des actions de solidarité internationale menées en faveur des pays du sud, en particulier ceux qui sont vraiment dans le besoin.
En effet, le M H D qui a été interpellée par les cris des paysans de la vallée de Sucrerie Henri (St Louis du Sud, Haïti) sur leurs conditions lamentables et après un rapport présenté par le bureau agricole communal (BAC) d’Aquin aux Maires de St Louis du sud suite aux inondations de mai 2007 faisant dans leurs champs des ravages et entraîner un manque sans précédent de produits agricoles sur les marchés locaux, la Mairie de St Louis du sud, le conseil d’administration de Zanglais, les agriculteurs, les notables, les groupements de femmes de la commune nous ont rencontrés pour discuter et décider ensemble des solutions à apporter. C’est dans cette perspective que le M H D qui a longtemps travaillé aux cotés des paysans de la commune a décidé de réaliser le projet d’Aide alimentaire à la Sucrerie Henri pour aider les enfants les plus démunis de cette communauté. Pour cela nous vous demandons de bien vouloir nous aider en matière de L’UNIFORME et un PLAT CHAUD pour ces 230 enfants de 4 à 16 ans qui ce sont repartis dans deux établissements qui a reçu le financement de la Mairie de St Louis du Sud le CASEC et les PETITS FRERES DE L’INCARNATION DE L’EGLISE CATHOLIQUE DE LA SUCRERIE et ces enfants là ne vont plus apprendre à cause de la misère qui fait le plein en Haïti et qui se livrent dans l’agriculture et le vol dès l’age de 6 à 16 ans pour subvenir à leur besoin.
Dans cette perspective d’idées nous vous réclamons une participation de 10 dollars pour la bonne marche de ce projet. Tout doit être adressé au MHD.
Comptant sur votre générosité, votre humanisme, votre engagement en faveurs des pays pauvres, le MHD vous prie de recevoir Madame, Monsieur, l’expression de ses profondes gratitudes.
LOUISSAINT Judin
Président MHD
GOD BLESS YOU QUE DIEU VOUS BENISSE
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http://mybloghtimhd.blogspot.com
0619426347
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